LE LIVRE D'OR DU PORTAIL DE CLERVAL
http://perso.orange.fr/clerval

2ème partie : Messages reçus en 2006

.......Gérard Blanc, habitant de Clerval, a ouvert ce site perso sur son village en 2003, et y ajoute régulièrement quelques nouvelles pages, notamment dans sa rubrique d'actualité locale.

.......Vous pouvez lui écrire un petit mot pour lui faire part de vos réactions, l'encourager (il en a besoin), lui signaler une erreur, lui apporter une précision ou lui poser une question...Cliquez ici .....

( N'oubliez pas de préciser votre nom, et votre département ou votre Pays. (ça m'intéresse de savoir si vous habitez la porte à côté ou à l'autre bout du monde !)
Bien sûr, ni votre adresse e-mail, ni vos coordonnées précises ne seront copiées dans ce livre d'or, sauf si vous le demandez
)

Messages reçus
de 2003 à 2005

Messages reçus
en 2007

Retour à la page
d'accueil
du Portail de Clerval

Message de Fabrice et Catherne Fournier, de Clerval, du 30 décembre 2006

Bonjour,   Super la rubrique sur les anciennes photos scolaires !
Un petit complément d'information pour la photo "Les profs du collège de Clerval en 1979-80" : La professeur d'anglais s'appelle Mme GREBOVAL.
Bonne continuation
  Fabrice et Catherine FOURNIER  

Message de Sylvie Henriot, de Voujeaucourt, du 18 décembre 2006

Bonsoir monsieur Blanc,   C'est par hasard que je me suis retrouvée à visiter votre site sur Clerval, ville où j'ai passé la presque totalité de mon enfance. Je m'appelle Sylvie Bredin et j'habitais la rue du quartier, à proximité de la gare, au pied de Montfort. ... Aujourd'hui, je suis commerçante à Colombier-Fontaine (Tabac Presse). En parcourant votre site qui est remarquable, j'ai retrouvé nombre de visages qui m'étaient familiers. Concernant la photo de la classe maternelle de 1968, je peux vous apporter quelques noms qui manquent à votre liste : 1- (fille au fond à gauche) C'est moi-même 2- Danièle Royer 3- (fille au fond en rouge) Brigitte Bredin, ma soeur 6-(fille en bleu avec des nattes) Nadia Royer,soeur de Danièle 9-(garcon blond devant) Thierry Chiericci (orthographe peut être inexacte), il habitait la rue basse je crois. 10-(fille en bleu ciel au fond) Mireille Rondot 11-(fille au fond à droite) Martine Rondot, soeur de Mireille Elles habitaient avenue Gaston Renaud.Leur maman Jeanne jouait de l'harmonium à l'eglise. J'ai effectué toute ma scolarité (primaire et collège) à Clerval et je crois que ma mère a conservé nos photos de classe. Si cela peut vous permettre d'étoffer encore plus votre site, je serai heureuse de vous les transmettre. Mes parents habitent à Gondenans-Montby, j'ai de la famille à Fontaine les Clerval, l'Hopital St Lieffroy et c'est un vrai plaisir que de surfer sur votre site où je retrouve bon nombre de visages perdus de vue, d'endroits qui m'étaient familiers... C'est toute mon enfance et mon adolescence qui rejaillissent. Encore merci et à bientôt.

Message de Richard Desre, de Fontaine-les-Clerval, du 13 décembre 2006

Je suis très heureux de trouver des articles sur Fontaine-les-Clerval. J'aimerais en avoir beaucoup plus. Merci ! Super votre site !

Message d'Alice Lapouge, de ....., du 9 décembre 2006

Bonjour!
Sur la photo de classe filles de
Mme Werthe années 1960, le numéro 15 est Geneviève Morel, et le numéro 21 est Anne-Marie Morel. Il s'agit de ma mère et de ma tante.
Je vais demander à ma mère l'année exacte et les noms des autres personnes, et vous tiendrai au courant.
Merci pour les souvenirs que vous nous redonnez !
Alice

Message de Thierry Busson, de Besançon, du 9 décembre 2006

Bonjour Mr Blanc, Tout d'abord, bravo pour votre formidable site que je parcours régulièrement et que j'ai mis dans mes favoris Je m'appelle Thierry Busson, mon père Jacques et ma mère Josette ont durant les années 70 et 80 été les gérants de la station service Avia, également garage et concessionnaire Peugeot, à la sortie de Clerval direction L'Isle sur le Doubs... Je me propose de vous envoyer quelques photos pour votre site, si vous le souhaitez, à savoir des photos de classe (de la maternelle au CM2, avec mes potes et moi-même, des années 80, du temps de Mme Conche, Mme Verdy, Mme Girardot, etc) et quelques autres photos sur la vie à Clerval durant ces années... ........
A bientôt Et bravo encore pour votre travail... Cordialement TB

Message d'une habitante de la région parisienne, du 4 décembre 2006

Bonjour  ...
.....Toutes ces
photos du village de Fontaine-les-Clerval me parlent beaucoup : dans mon enfance, je suis allée laver du linge avec maman au lavoir, et aussi à la messe le dimanche à l'église de Fontaine. Les souvenirs sont encore bien présents : Toutes ces femmes bien habillées avec de beaux chapeaux …!!! Les hommes de même, et dans l’église chacun de son côté (ici cela ne se faisait pas) et le pain béni !!!...les cloches du clocher ici on ne les entend pas (trop de bruits les couvrent). A la sortie de la messe les hommes allaient tous au café pour parler "remembrement", cela leur donnait l’occasion de se quereller !! et de "bien boire" Et surtout on y voyait pratiquement tout le village. Tout cela est bien différent ici.
Au début il n’y avait pas l’eau dans les maisons, il fallait aller à l'abreuvoir, la vie était dure. Mais tout cela était les vacances
Par contre je n'ai jamais vu la petite vierge dans l'arbre. Pourtant j’ai parcouru la forêt de long en large avec mon père à la recherche de quelques champignons. Je suis souvent rentrée les jambes couvertes de griffures avec les ronces. On en a parcouru des km dans cette forêt !!! c’est un rare coin de France où la forêt est ouverte à tous. Ici, tout cela me manque beaucoup : ntendre les heures au clocher, les vaches qui partent au champs, et l’odeur de la bouse, de la ferme, du bon lait avec de la crème qui flotte dessus !!! Ça se sont de vraies vacances !!!!
……..Je vous laisse à votre beau pays 
Cordialement

Catherine

Message de Sabine Gwinner, de Fontaine-les-Clerval, du 8 décembre 2006

La première fois que j'ai visité votre site, j'y suis restée jusque tard dans la nuit (1h 45). Je sais, ce n'est pas raisonnable, mais impossible de me décrocher de ce merveilleux site ! Bravo!
Je suis arrivée à Fontaine-Lès-Clerval en 1999, mais c'est maintenant que je découvre le paradis où je vis ! On est si souvent à court d'idées de balades et de curiosités à découvrir et à faire découvrir. Et bien, aujourd'hui j'ai envie de tout voir ! ......... Félicitations pour vos merveilleuses photos : vous êtes un passionné, ça se voit !
Sabine

Message de Guillemette Eyssautier, étudiante à Paris, du 6 décembre 2006

Bonjour, je suis Guillemette Eyssautier, la fille du docteur Jacques Eyssautier, étudiante à Paris. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un site consacré à Clerval et ses habitants !
J'ai retrouvé avec grand plaisir des photos de personnes et de lieux de ma prime jeunesse.
Je tenais donc à vous féliciter pour le travail effectué et pour la qualité des photos et des commentaires
Continuez ainsi !
Guillemette Eyssautier

Message de M.et Mme ROBERT Emmanuel de l'Ile de la  Réunion du 6 décembre 2006

  Bonjour,   ... , merci pour toutes ces publications. Bien que 13.000 km nous séparent, le fait de retrouver notre charmant petit village, si doux à notre souvenir, nous met du baume au coeur. Continuez  c'est génial   Merci pour tout   Bonnes Fêtes !

Message de Francine Girard, de Montbéliard, du 2 décembre 2006

Je trouve très intéressant le Portail de Clerval, et c'est la raison pour laquelle je vous indique les noms des élèves que j'ai reconnus sur la photo de la classe de filles de Mme Werthe de l'année 1960... Je vous envoie également la photo de la classe de maternelle année 1953-1954

Message de M.et Mme Bernard Dachaud, de Morlaix (Bretagne) du 27 novembre 2006

Monsieur. Je viens avec mon épouse vous remercier  pour  le texte et la photo sur votre site de Clerval,  au sujet du décès de mon oncle René Dachaud .  N'ayant, hélas, pas pu nous déplacer, cela nous a émus , et nous vous remercions également pour vos condoléances   M. et Mme Dachaud Bernard.



Messages d'Evelyne Schwalm, d'Ornans,
* du 26 novembre 2006
Bonjour,   Je viens de découvrir à l'instant votre site tout à fait par hasard....Merci, oh merci pour toutes ces publications qui me font retrouver mon enfance et aussi mon père... des photos inédites pour moi. Je sens que je vais passer d'excellents moments ...   Amicalement   Evelyne Schwalm

* du 26 novembre, bis
Re-bonjour,   Je vous transmets ci-joint la photo de la classe de 5e B de l'année 1974-1975...........Beaucoup de ces visages me sont familiers mais la mémoire flanche (pourtant j'ai 46 ans).   Amicalement   Evelyne

* du 27 novembre 2006
Bonsoir Gérard,  ....... Mon père a quitté l'école de Clerval en 1980. Quant à son arrivée, je pense que c'était en 1963. Il a toujours voulu conserver la classe de CE1 même quand il a pris la direction du groupe scolaire Condorcet de Besançon. je sais qu'il lui arrive de faire encore un peu de soutien scolaire. Sinon, il est très actif au sein de la société de Mycologie de Besançon (c'est un passionné de champignons, je me souviens qu'il y allait beaucoup avec Monsieur Didier, le pharmacien). Il travaille encore un peu avec le rectorat. J'essaierai de retrouver des photographies concernant Clerval et l'école avec lui.   Il y a longtemps que je ne suis pas retournée à Clerval. La dernière fois, je crois que c'était l'année dernière. J'ai refait le tour du "fer à cheval" comme je le faisais quand j'étais gamine (et c'était souvent). Toutefois, je n'ai pas retrouvé l'intégralité de mon parcours.   Je ne manquerai pas de visiter régulièrement votre site.   Si vous le connaissez (sûrement d'ailleurs), merci de transmettre un grand bonjour à Daniel Berthet, "mon fiancé de la maternelle" (sourire).   Je pense également à Michel Monin, Eric Petit, Joël Hanriot qui habitait la rue basse, Christine Lacombe (j'ai d'ailleurs une photo d'elle avec Pascale Millardet). Bonjour aussi à Pierrette Grappin (Je ne savais pas que c'était une artiste), Christian Cozzolino (mon prof de maths),...Dominique Dornier (Duboz) que j'ai de nouveau perdue de vue.   Je me souviens du docteur Cretin qui un jour m'avait fait une consultation "expresse" sur le chemin qui menait à sa maison. Incroyable : il est arrivé comme un boulet avec sa CX et s'est arrêté à ma hauteur. Il est descendu de la voiture et m'a demandé d'ouvrir la bouche et m'a dit "bon tu as une bonne angine, on va essayer quelques cachets". Il a fouillé dans un monceau de médicaments sur la banquette arrière de sa voiture et m'a donné deux boîtes. Il m'a dit "demain il n'y paraîtra plus", Puis il est remonté dans sa voiture et il est reparti. On ne voit plus ça de nos jours... Quand ma mère l'appelait, il lui arrivait de le trouver dans la cuisine à 1h du matin en train de rédiger une ordonnance après être entré dans l'appartement et cherché le malade avec sa lampe électrique.... Toute une époque....   C'est avec consternation que j'ai appris le décès de son épouse en consultant votre site.   .... 
Amicalement d'Ornans,   Evelyne


L'église de Fontaine-les-Clerval

Messages de Catherine ....., de Région parisienne,

* du 17 novembre 2006
Bonjour, Originaire de Fontaine les Clerval, je trouve que l'on ne parle pas assez de ce petit village sur votre site !!! Je vis loin de ce petit coin de France si doux à mon souvenir et me ressource très souvent sur votre site....il est super : photos, anecdotes, histoires..... tout est bon à prendre !!! et je prends sans compter. Mais parlez moi un peu plus de mon doux village...il me manque tant !!!!!!!!!!!!!
Merci pour tout             Catherine


* du 20 novembre
Bonjour,
Merci mille fois pour votre réponse. Je vis malheureusement en banlieue parisienne (95)...la meilleure !. C'est mon arrière grand père qui était de Fontaine mais nous avions toujours gardé l'habitude de passer nos vacances là bas. Je dois dire que c'était génial. ....... tant de délicieux souvenirs...!!!......Depuis je n'y suis jamais retournée, et la nostalgie est là et bien là. Mes enfants ne connaissent pas cet endroit, et moi pour ma part, partout où je vais, je compare, mais en vain : rien n'égale ce petit paradis ! C'est pourquoi cela me frustre de ne pas en savoir plus sur votre site. Je m'y connecte pratiquement tous les jours dans l'espoir....Bon il va falloir vous mettre "au boulot" et me parler un peu des "cancans" de Fontaine!!!......Alors je compte sur vous
encore une fois merci et bravo pour tout ce rêve.......
Cordialement   Catherine

Message de Thomas Sergentet, spéléologue, de Branne, du 10 novembre 2006
Bonjour.
Merci pour les photos. Et merci pour
l'article qui résume très bien notre action. Et chapeau pour votre site internet de Clerval, j'y ai appris plein de choses sur Clerval et environs.

Pour d'éventuels articles concernant les activités de l'association spéléo du canton de Rougemont (ASCR) dans le secteur ,je ne manquerai pas de vous contacter. Pour l'instant nous explorons un gouffre à Gondenans Montby, les travaux à Glainans devrait reprendre cet hiver, je pense.

Une soirée de projection de photos de grottes à Clerval, c'est une bonne idée ! Je vais en parler aux collègues du club.

Cordialement Thomas Sergentet ASCR

Message de Catherine Piquet, épouse Dery, de Paris, du 10 novembre 2006

Merci pour toutes ces heures passées pour nous permettre d'avoir des nouvelles de Clerval, que j'ai quitté il y a bien longtemps. J'ai habité rue Haute, et grâce à toi, j'ai vu le changement ; je suis au courant des décès.
Que de souvenirs !
Habitant Paris depuis plus d'une vingtaine d'années, ,je n'ai pu faire que de brèves incursions à Clerval et souvent pour des décès !
Encore merci et bonne continuation !

Catherine Piquet, mariée avec 4 enfants.

Message de Georges Faivre, d'Alsace, du 8 novembre 2006

Bonjour Gérard   Mon père, Pierre Faivre, vient de me transmettre l'adresse de votre site, car il s'interrogait sur l'existence du dolmen de Santoche qu'il ne connaissait pas, bien qu'ayant passé toute sa jeunesse route de Santoche (il a 84 ans). ...    Je suis agréablement surpris par la richesse de votre site qui m'a énormément appris sur ce village où j'ai vécu les 5 premières années de ma vie et de nombreuses vacances chez mes grands parents.   Je vous remercie de l'intérêt que vous avez accordé à mon oncle Georges Faivre (dont je porte le même prénom car je suis né en juin 1945, quelques mois aprés son éxécution par les nazis), et  je suis reconnaissant à la municipalité de Clerval d'avoir contribué à perpétuer sa mémoire en donnant son nom au dernier lotissement du village.   J'irai dorénavant rendre visite à votre site qui rentre dans mes favoris.  
On ne quitte jamais vraiment ses racines.
  Bravo et merci.
 
Meilleures salutations clervaloises.   Georges FAIVRE en Alsace  

Recherches
généalogiques

Du 26 octobre 2006

Je reçois un nouveau message de Dominique Catherine Rougier, de Saint-Brieuc.

Elle recherche toujours de l'aide pour compléter son arbre généalogique. Son arrière-arrière-grand-père était Bertrand Jean Claude Manière, né le 23/03/1806 à Fontaine-les-Clerval. Elle a trouvé des Louison, Jacquard, Genin ... de Fontaine, Viéthorey et des environs dans son ascendance. Si vous pouvez l'aider, contactez moi je vous donnerai son adresse mail.

Voir son premier message

Message de Jacques Poulette, d'Etouvans, du 29 octobre 2006

.........Bonjour Gérard, je m'appelle Jacques Poulette, je suis né à clerval en 1946, au 5 de la rue Haute.   J'ai maintenant 60 ans et c'est avec plaisir que j'ai pu consulter votre site internet   Ce qui m'a permis de reconnaitre des têtes parmi tous les enfants des classes qui sont en photo sur votre site...........

.........Continuez sur votre lancée, c'est super ce que vous faite pour la mémoire de notre jolie petit village où je viens assez souvent me ressourcer du côté de la chapelle avec mon épouse.   Salutations  
Jacques Poulette

Message d'Alexandre Feuvrier, de Vesoul, du 20 octobre 2006

Pour Alexandre Blanc, rubrique Météo Clerval

Bonjour,
Je suis tombé sur ton site météo, très bien fait.
Dommage qu’il n’y ait pas la météo pour 2006, mais tu n’avais peut-être plus le temps !
On espère que tu vas recommencer bientôt

Alexandre

Message d'Annie Naegelen, du 23 octobre 2006

Je pense reconnaitre quelques personnes sur la photo de classe de garçons 1956

    N° 21   Jacques NAEGELEN
    N° 25 André NAEGELEN dcd en 1974
    N°13 Jacques POULET
    N° 24  Jacques DUFFING

            Continues tes recherches, c'est très bien.
Merci de nous faire revivre nos souvenirs d'enfance !

                           Amicalement       Annie NAEGELEN  épouse CHOPARD LEONARD

Message d'Olivier Juif, de ....?, du 13 octobre 2006

Bonjour, j'ai été très touché par l'hommage à Marlène Laffond, je ne connaissais rien de cette jeune femme. Je me suis laissé absorbé par ces articles et reportages, grâce à vous elle est toujours présente. Vous lui faites ce qu' il y a de plus beau . Merci à vous !
Votre site est vraiment bien fait
Olivier.

Messages de Jonathan Crucet, de Clerval, du 22 et du 29 septembre 2006

Bonjour monsieur Blanc
Cest Jonathan Crucet, le fils de Michel.
Je voulais savoir si vous allez parler de l'équipe de foot des moins de 18 ans de Pompierre et faire un article sur votre site.
En attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne continuation dans le développement du site.      ...                      
... Dès que j'ai un peu de temps je le regarde et j'apprécie...Il faut dire que pour moi qui est au lycée toute la semaine, de voir des choses de vers chez moi, ça me fait plaisir.
Je vous souhaite que votre site soit connu dans le monde entier, ...
                        Mes sincères salutations

Jonathan


pelle munie d'un vibro-fonceur


piste construite pour le passage des engins

De Jean-Michel Videau, ouvrier au chantier du barrage de Clerval, du 16 septembre 2006

Bonjour monsieur Blanc.
Votre site est vraiment formidable. La semaine dernière lorsque l'entreprise pour laquelle je travaille, m'a dit : "Tu vas sur le Doubs à Clerval" , j'ai immédiatement cherché sur internet, et je suis tombé sur votre site... A sa lecture, je me sens déjà presque chez moi . Merci.
Vous devez certainement savoir que les travaux de refection du barrage ont commencé. Je suis manoeuvre sur ce chantier, et donc pas dans le "secret des dieux". Ce que je sais, c'est qu'il était si dégradé que VNF a décidé de le reconstruire.
Je travaille pour la société Bauland spécialisée dans les travaux publics fluviaux et nous sommes chargé de réaliser un double rideau de palplanches encadrant le barrage.
(pour vous faire une idée de la réalisation de ces rideaux, voir sur mon site:
http://www.jeanmichelvideau.com/article.php3?id_article=90? ?)
Toutes les palplanches néssaires à ce chantier se trouvent au bout du camping, ça en fait un beau tas !

La semaine prochaine je ferais certainement quelques photos de la construction du rideau (le chantier devrait durer presque 2 mois)
Voilà en espérant ne pas vous avoir importuné je vous souhaite une bonne journée
Jean-Michel

Message de Tami ... de Floride (USA) du 9 septembre 2006

Do you live in France? I live in Florida where the beach and sunsets are very beautiful. I do have some friends in Paris and they love it there.
 Ive inherited a 11 x 14 oil on board print signed by Camille Bombois. It was printed by Winde Fine Arts in Canada. I was hoping to sell this and would really appreciate any information you might have as far as value or authenticity
.                        
Thanks   
                 Tami  

Message de Géraldine Périn, de la Meuse, du 10 septembre 2006

Bonjour  monsieur Blanc,
 
Félicitations et bravo pour tous ces efforts sur ce magnifique site.
Originaire de Pompierre-sur-Doubs, et habitant la Meuse pour raisons professionnelles, je consulte régulièrement toutes les rubriques.

 
Etant très attachée à ma région, je peux suivre toutes les nouvelles.
 
Merci et bon courage pour le travail que vous effectuez.
 
Géraldine et Francis. 55 Stenay

Réponse de Gérard Blanc : Merci pour vos encouragements. (ci-contre une photo du clocher de Pompierre)

Message de Marianne Robert, de ...? du 30 août 2006

Bonjour Gérard

j'ai découvert"Le Portail de Clerval" en faisant quelques recherches sur CLERVAL d'où je suis originaire je suis la fille de M. Jules ROYER
je te félicite  pour ton site et ton travail
je te souhaite bon courage et continue c'est génial

Un grand bonjour à Clerval
Merci

MARIANNE

Message de Corinne Balland, de ..., du 28 août 2006

Bonjour,
Je regarde le site que vous avez fait sur Clerval, et je le trouve génial. Je suis très nostalgique à chaque fois que je le consulte. J'ai 35 ans et j'ai passé toutes mes vacances et beaucoup de week-ends à Clerval. En fait, c'est ma grand-mère qui habitait dans ce village. Elle s'appelait Madame Marie-Louise Chapron. Elle est décédée en avril 2005.
Je voudrais savoir si vous pouvez en parler dans la rubrique décès. Je peux vous faire parvenir des photos ou si vous le désirez vous pouvez entrer en contact avec mes parents qui, depuis le décès de ma grand-mère, sont  allés s'installer dans sa petite maison, 5 chemin de pouligney, mes parents s'appellent monsieur et madame Ponsoda Raphaël.
Cela faisait plus de 50 ans que ma grand-mère résidait à Clerval.
Beaucoup de personnes que ma grand-mère avait l'habitude de voir sont sur le site, et je fais des bonds en arrière dans le temps.
Mme Balland Corinne

Réponse de Gérard Blanc : J'ai ajouté la nécrologie de votre grand-mère dans ma rubrique décès, selon vos désirs.

Message de Henri Ehret, de Masevaux (Haut Rhin), du 27 août 2006

Bonjour Monsieur Blanc,   Je vous félicite pour votre site sur Clerval qui me semble particulièrement réussi! Bravo pour les multiples facettes de la vie de votre petite ville que vous reflétez de façon exhaustive.   J'ai découvert "Le Portail de Clerval" en faisant quelques recherches sur Clerval d'où est originaire mon épouse, née Françoise Bassenne. Elle est la nièce de "Tante Anne" dont la maison au bord du Doubs est plusieurs fois représentée sur votre site en photos et en peinture.   J'ai moi-même réalisé sur mon site des pages parlant en partie de Clerval: mon intention était d'illustrer les origines franc-comtoises de mes enfants et petits-enfants qui n'habitent plus votre région.   Vous pouvez voir ces pages en allant sur:   http://perso.orange.fr/ogygie/index.htm Sur la page d'accueil, clic sur "Racines franc-comtoises"   Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un lien sur votre site vers le mien. Dans ce cas je ferai pareil pour le vôtre.
Bien cordialement et au plaisir de vous lire,   Henri Ehret à Masevaux (Haut-Rhin)

Message d'Annie Juillard, de ...?, du 11 août 2006

.........Je m'appelle Annie Juillard et je suis la petite fille de Alice et Léon Juillard de Clerval. Mes grands parents et mon oncle René tenaient un magasin d'électroménager et leur nom est encore sur la devanture de leur maison (je m'en suis apperçue dernièrement en passant par la route nationale). J'ai de bons souvenirs de Clerval où je passais mes vacances. Mon oncle était également pompier (combien de voiture de touristes qui tombaient sur les rails, combien de touristes qui restaient coincés dans les grottes du coin... J'ai participé avec lui à certains sauvetages.) Il était aussi musicien dans la fanfare et je me souviens des défilés avec les lampions... Et puis des ballades sur le Doubs en barque... Tout un passé, j'ai 55 ans et je n'ai pas oublié ! Bravo pour votre site !

Message de Vernon Vega, de Las Vegas (USA) du 8 juin 2006

M. Gerard Blanc,

........Veuillez pardonner cette traduction de l'anglais, toutefois je suis intéressé à obtenir en contact avec M. Claude Ohlung (que vous avez photographié sur votre site).
Je suis un collectionneur de ses belles sculptures en bois et voudrais de l'information sur elles aussi bien que probablement d'autres plus tard.

Je vous remercie de votre aide.
Vernon Vega

Réponse de G. Blanc : Le sculpteur sur bois, Claude Ohlung est domicilié, 31 Grande-Rue à Bouclans (25360), France.

Message de Sébastien Muller, de Strasbourg, du 9 juin 2006

Bonjour M. Blanc,

Un grand merci d'un expatrié d'Anteuil, qui grâce à vous, a des nouvelles de ses anciens camarades et concitoyens.

Merci pour le lien que vous créez entre tous ceux qui n'ont pas la chance d'être dans notre beau petit coin de franche comté.

Cordialement, Sébastien Muller, Strasbourg

Message d'Elodie Hesnault, de Fontaine-les-Clerval, du 26 mai 2006

Cher Monsieur Blanc,
Je suis Madame Hesnault Elodie, et je viens de découvrir votre site internet
sur Clerval. C'est vraiment très bien.
Je suis également allé voir la rubrique mariage, vous faites vraiment de belles
photos, elles sont magnifiques.
Je tiens à vous remercier de tout coeur.

Message de Nadia Lancel, de ???, du 24 mai 2006

Bonjour,  

Je suis tombée par hasard sur les pages de votre site concernant la collection de boîtes en fer de Jacques Monnot. J'avoue ne pas être collectionneuse mais je comprends cette passion. J'ai une boîte de thé anglaise, si elle intéresse ce collectionneur, je la mets à sa disposition.

Je trouve votre site vraiment magnifique.

Message de Catherine Rougier, de Saint-Brieuc (Bretagne) du 1er mai 2006

.....Je trouve que vous faites un super travail.
Pour quelqu'un comme moi, qui ne connait pas du tout votre région, c'est passionnant de la découvrir à travers la vie de ses villages.
J'ai l'impression de faire la connaissance de tous les habitants de Clerval à travers vos écrits.

...C'est une belle région que la votre et je pense sincèrement y venir cet été

Message de Michèle Frommherz, de Saint-Eufrône (21), du 27 avril 2006

Bonjour

Je me retrouve sur votre site  en faisant une recherche sur le peintre Camille Bombois.
J' habite tout près de Venarey-les-laumes  et j'ai fait un article sur ce peintre pour la revue Pays de Bourgogne , suite à une petite expo de photos de ses oeuvres en sept 2005.
Sur votre site, j'aime bien
Clerval vu par les différents peintres .
Au plaisir de vous lire
MF

Pendule de Clerval du XVIIIe siècle

Message de Maud ......, du Doubs, du 26 avril 2006

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre site très intéressant.
Je possède une pendule religieuse fin Louis XIV. Elle est signée "Devillers à Clerval". Est ce qu'il y aurait un rapport avec votre localité ?

Merci de votre réponse et à bientôt

Réponse de Gérard Blanc : Oui, il y a eu un horloger à Clerval nommé Joseph Devillers vers 1734. Mais on ne sait rien de lui et de sa production, et j'ignorais qu'il existait encore des horloges à sa marque.

Recherches généalogiques
sur les familles Manière et Henry de Fontaine-les-Clerval,

Louison et Jacquard de Viethorey

Message de Dominique Catherine Rougier, de Saint-Brieuc (Bretagne) du 18 avril 2006

........J'ai consulté votre site et je me permets de vous écrire. Voilà je demeure en Bretagne dans la baie de Saint Brieuc, je fais des recherches généalogiques. Ce fut une immense surprise pour moi de situer géographiquement ma famille paternelle dans le Doubs. J'ai retrouvé les actes de mariage et naissance de ma grand mère Berthe Manière née en 1880 à Paris, fille de Joseph Manière né en 1848 à Paris et de Eugénie LeTerrier née en Normandie.
Joseph Manière était le fils de Bertrand Jean Claude Manière né le 23/03 1806 à Fontaine les Clerval époux d'Angélique Rosine ou Roseline Henry
(je ne sais rien sur elle).
Parents de Bertrand Jean Claude Manière : Manière Bernard né en 1777 à Gouhelans et Louison Pierrette née en 1774 à Fontaine les Clerval
Parents de Bernard Manière : Manière Henri et Caillet Anne Joseph
Parents de Pierrette Louison : Claude Louison né en 1742 à Viethorey et  Maurice (malgré le prénom c'est une femme) Jacquart née en 1743 à Fontaine les Clerval
Parents de Claude Louison : Louison Joseph et Jeanne Baptiste Genin
Parents de Maurice Jacquart (femme) : Claude Jacquart, Jeanney Jeanne

Je voulais savoir si vous connaissiez cette famille, s'il y a des descendants dans le village ou la région. Au quel cas je serais heureuse de les connaître. Peut-être y a-t-il aussi des tombes aux noms de Manière, Louison, Jacquart, Genin ou Henry ?

Cet été j'ai une semaine de vacances, c'est bien court pour traverser la France et venir dans le Doubs, j'hésite, mais j'aimerais beaucoup découvrir cette région que je ne connais pas du tout. Je m'informe sur internet, c'est une jolie région. Je suis à la fois étonnée, surprise et ravie de découvrir ce berceau de ma famile.

Merci de me faire signe, et merci aussi pour votre site, c'est sympathique de mettre en avant son village, et pour des gens comme moi intéressant et instructif de le découvrir de cette manière.
Cordialement
Note de Gérard Blanc : Si vous voulez contacter cette personne au sujet de ses recherches généalogiques, écrivez-moi je vous donnerai son adresse e-mail,

Message de Monique Cordelier, de Santoche, du mars 2006

Bravo Gérard,
il est 1 heure du matin et je n’arrive pas à sortir de votre site. Il est super !
J’aurais aimé une petite faveur : « que la nécrologie de Jean Cordelier paraisse dans le site.»
Quel travail ! c’est génial !  .

Monique Cordelier

Message de Thierry Escot, collège de Clerval, du 10 mars 2006

Bonjour M. Blanc,
Le site de clerval que je viens de découvrir est très bien et très riche,
dommage que je le découvre après les évênements survenus au gymnase.
Merci pour toutes ces informations très intéressantes.
Je voulais seulement vous demander s'il était posssible d'ouvrir une page
sur l'Association Sportive du collège ou le sport en général au collège à Clerval.
Plein d'info à vous donner.
Merci et bon courage pour le travail que doit vous donner la mise à jour du site.

ESCOT Thierry, enseignant d'Education Physique et Sportive au collège Louis Bonnemaile

Message de Guy et Fabienne Germain, de Région Parisienne, du 18 février 2006

Bonjour,
 
Originaires de Clerval tous les deux et habitant la région parisienne,
nous consultons régulièrement votre site qui est superbe et richement illustré,
félicitations ! 
Nous aimons suivre les nouvelles du pays et les photos sont géniales !
Merci à vous et bonne continuation !
Fabienne & Guy GERMAIN (78 - Cernay la Ville)

Message d'Hervé Ravey, de Blussans, du 17 février 2006

Bonjour,
J'ai construit depuis déjà pas mal de temps un site sur le village de Blussans, que je viens de remettre à jour.
Seriez-vous d'accord afin d'effectuer un échanges de bannières dans nos liens respectifs ?
l'adresse de mon site :
http://blussans.free.fr

Cordialement
Hervé RAVEY

Message d'Olivier Pernot, de la Région parisienne, du 27 janvier 2006

Bonsoir,
Je me suis permis de mettre un lien vers vos pages concernant la réfection
du clocher de Clerval sur mon site consacré aux clochers à l'impériale de
Franche-Comté (
http://clochers.free.fr) parce que j'ai trouvé que vos commentaires complétaient bien les photos que j'avais.

Je suis moi-même originaire de l'Isle sur le Doubs et bien "qu'expatrié" en
région parisienne, je viens tous les ans passer une semaine de vacances à
l'Isle, ce qui me permet de faire quelques photos de clochers...
Entre temps, je vais volontiers faire un tour sur les sites régionaux pour prendre l'air du pays, et donc sur le votre dont j'apprécie la rubrique "avant et après"
et particulièrement les galeries de peinture.
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Olivier Pernot

Message de Fabrice et Catherine Fournier, de Clerval, du 24 janvier 2006

Tout d'abord, félicitations pour la richesse du site de Clerval, il est vraiment très bien fait !
J'ai remarqué un oubli dans la rubrique "Décès". Il n'y a pas de photo et d'article sur le décès de ma grand-mère : Mme PETITJEAN Marie-Louise. Elle est décèdée le 26 juin 2005. Merci de rectifier si possible cette omission.

Encore bravo !

Catherine FOURNIER

Message de Cécile Raimondi-Didier, de Selles, Haute-Saône, du 23 janvier 2006

Bonjour,
  Petite fille de M. Louis DIDIER, j'ai été très heureuse de trouver la photo de mariage de mes parents Mlle M.M. Pessey et M. J.P. Didier sur votre site. Je serais d'autant plus comblée si vous aviez d'autres documents relatifs à mes grands parents (Familles DIDIER et PESSEY), ou parents, dans vos archives, à me communiquer.
  Félicitations pour votre très bon travail.


Cécile RAIMONDI-DIDIER

Message de Michel Lavocat, de ???, du 12 janvier 2006

Bravo pour votre site sur Clerval
Et bonne année à tous

Cordialement

Visitez le Portail de Clerval, site perso consacré au village de Clerval (Doubs)
et ses environs (1000 pages, 2000 photos)
Cliquez ici !