Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
Gérard Blanc, habitant de Clerval (France, Doubs), a ouvert en 2003 ce site perso sur son village (et les alentours), et y ajoute régulièrement quelques nouvelles pages, notamment dans sa rubrique d'actualité locale..


 

7 février 2012

Un écrivain rencontre les collégiens de Clerval

  ........Les élèves de 3e du collège de Clerval et leur professeur de lettres nous envoient un article qu'ils ont rédigé à l'occasion de la venue au collège d'un écrivain. Voici donc, ci-dessous, le texte et les photos qu'ils nous ont fait parvenir. Merci à eux, et bravo pour la qualité de ce compte-rendu !

Patrice Favaro, un auteur au grand coeur

Mardi 7 février, Patrice Favaro, auteur de romans et d’albums pour la jeunesse, invité par l’association Croqu’Livres, a rendu visite aux élèves de 3e du collège de Clerval. L’occasion pour eux d’échanger avec l’écrivain sur les différents livres publiés.


Légende photo : Patrice Favaro dédicace ses ouvrages pour le C.D.I. du collège (CDI = centre de documentation et d'information)

Patrice Favaro est un écrivain voyageur, auteur de nombreux ouvrages, qui aime bien rencontrer des élèves pour connaître leurs avis, leurs ressentis sur ses livres : « J’écris des histoires parce que j’ai besoin d’écrire des histoires, […] pour qu’elles soient lues, entendues, vues. »
Passionné par l’Inde, il trouve son inspiration en voyageant, dans les faits réels. Le mélange des choses fortes, belles ou horribles, bonnes ou mauvaises, lui « mettent la tête en ébullition ».
Les élèves de 3e A, encadrés par M. Benzal, professeur de français, et Mme Vadam, documentaliste, avaient préparé sa venue par petits groupes qui ont confectionné maquettes, objets et affiches sur les livres qu’ils avaient lus.

Au fil des questions, les élèves ont pu découvrir un homme pédagogue et sincère, qui leur a fait partager aussi son humour et sa bonne humeur ; Elodie s’enthousiasme : « il cherche à nous faire passer des émotions, à nous faire réagir, ce qui est super ! »
Les élèves ont pu réagir sur des photos prises en Inde, créant un véritable dialogue entre les cultures. Parce qu’au final, le voyage est-il réservé à l’excursion ou à la découverte d’autres perceptions de la vie ?
« Cet après-midi a été enrichissant pour notre classe et nous en remercions monsieur Favaro » conclut Anne-Laure.

Signature du texte : Les élèves de 3e A.


Légende photo : Jean et Maxime comparent le taxi qu’ils ont fabriqué avec un vrai taxi indien.

ces 2 photos ont été fournies par le collège.

 


.Moi aussi j'avais écrit un petit texte à ce sujet pour le journal régional :

Comment intéresser les collégiens à la littérature ?

......Au collège de Clerval comme ailleurs, le souci des enseignants est de redonner aux élèves le goût de l'expression écrite et de la littérature. La rencontre avec des écrivains est un des moyens pédagogiques qui semblent intéresser les jeunes et aboutir à des résultats concrets. La venue au collège de Patrice Favaro, auteur de romans et albums pour la jeunesse, en est un bon exemple. Après avoir lu quelques-uns de ses ouvrages, notamment ceux consacrés à l'Inde, les élèves de 3e ont accueilli cet auteur durant quelques heures. Encadrés par leur professeur de français, Christophe Benzal, et la documentaliste Sylvie Vadam, ils ont posé des questions relatives aux romans, et présenté les affiches, maquettes et objets qu'ils avaient fabriqués. Les élèves ont écouté avec passion Patrice Favaro, parler de ses voyages, de la découverte des autres cultures, de son métier d'écrivain. Son humour, sa bonne humeur, sa sincérité et son sens de la pédagogie ont touché visiblement les élèves qui auront désormais un autre regard sur ses romans, et qui seront sans doute tentés de découvrir de nouveaux auteurs.

Texte de Gérard Blanc


 

 

Site Internet "le Portail de Clerval" : www.clerval.info .........Gérard Blanc : Clerval25@orange.fr.................

 Les autres articles d'actualité de 2012
pour le secteur de Clerval 



Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs Cliquez ici !