Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
..........Toute utilisation de mes textes et mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

5 Juin 2011

Memory 1944 a débarqué en force à Clerval

    .....Pour l'anniversaire du Débarquement de 1944, environ 70 membres de l'association Memory 1944 du Doubs se sont retrouvés, dimanche 5 juin 2011, à Chaux-les-Clerval à l'invitation de Pascal Germain et de ses collègues locaux.
Costumés et équipés en militaires de la Libération, ces collectionneurs passionnés ont débarqué au village avec une cinquantaine d'extraordinaires véhicules des armées alliées restaurés et reconstitués avec fidélité jusqu'au plus petit détail. Les jeeps américaines de tous types étaient nombreuses, mais il y avait aussi des camions Dodge, des GMC, notamment un porte-barge chargé de son énorme embarcation et un superbe GMC Lot 7 de dépannage. Ces 2 vénérables reliques de la Seconde Guerre Mondiale appartiennent au président de l'association, Claude Gardavaud, 83 ans, de Valdahon, m'a-t-on dit..

Après un copieux pique-nique sur les pelouses de la mairie de Chaux, la joyeuse troupe s'est dirigée avec armes et bagages en direction de Clerval où ils ont défilé triomphalement avant de stationner les véhicules près de la mairie pour aller visiter le musée de la Mémoire et de la Paix.

  ....Si les organisateurs avaient prévenu les habitants du secteur que ce rassemblement et ce défilé de véhicules militaires allaient avoir lieu, ils auraient eu davantage de succès. Ce dimanche après-midi, les rues de Clerval étaient désertes, et peu de gens ont assisté à leur passage. Moi-même, c'est un hasard si je me suis trouvé là à ce moment. Personne ne m'avait prévenu !
Manque de chance, un orage accompagné d'une averse a éclaté juste quand les véhicules sont arrivés sur la place de la mairie de Clerval. Tous les conducteurs et passagers sont allés se réfugier à l'intérieur du musée, et il a été impossible de faire une belle photo panoramique de la place avec les véhicules et toutes les personnes costumées en militaire. Je n'ai pu faire que les quelques photos ci-jointes sous la pluie, les rafales de vent et de gros nuages noirs.

Texte et photos de Gérard Blanc : Clerval25@orange.fr


La rue de la Porte de Chaux n'était pas interdite
pour l'armée de la Libération.

 

 


Quasiment personne dans les rues de Clerval pour voir passer le défilé de véhicules militaires anciens.
C'est Bob, de Clerval, qui faisait la circulation devant le tabac-presse.


Des GI à Clerval .... Do you speak english ? Fucking stormy weather !


Certains collectionnent des miniatures dans des vitrines... D'autres font les choses en grand... en vraiment très grand !
Ici, un GMC porte-barge de l'armée américaine... devant le musée de Clerval.


Un bel encombrement devant le musée de Clerval


Devant l'hôtel de ville de Clerval pavoisé, un alignement de jeeps et autres véhicules militaires.
A droite, Pascal Germain dans sa jeep.


Dans la cour du Vieux Château de Clerval

 Les autres articles d'actualité de 2011
pour le secteur de Clerval 

Mes autres articles
sur le musée de Clerval

Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs Cliquez ici ! http://pagesperso-orange.fr/clerval