|
12 juin 2010 |
||||
........Samedi
12 juin 2010, à Clerval le musée de la Mémoire et de
la Paix marquera son 20e anniversaire par un grand
défilé, au village, de véhicules militaires anciens,
et ensuite par l'inauguration, au château, d'une
exposition historique sur les événements de l'année
1940. C'est vers 15 h, devant l'hôtel de ville de Clerval que démarrera le défilé préparé avec l'association "Doubs Military 1944". Un char américain, des camions, des blindés half-track et command-car, et des jeeps seront conduits et animés par des figurants costumés et équipés en militaires. Le spectacle s'annonce pittoresque. Ces véhicules anciens de la Seconde Guerre Mondiale seront également visibles devant le musée durant la journée de dimanche.
|
|
|
........Après le
défilé, vers 16 h, le public sera invité à participer
à l'inauguration de l'exposition sur l'année 1940, au
château de Clerval, en présence des présidents de la
région et du département, des élus ainsi que du
sous-préfet. Cette exposition rappellera les grands événements de l'année 1940 en France : les combats, l'invasion allemande, la défaite, la fuite des civils sur les routes, les débuts de l'Occupation, l'Appel du 18 juin.... au moyen de panneaux illustrés. Huit mannequins équipés animeront la salle d'exposition : des soldats français, un fantassin, un artilleur, un tankiste, un pilote, un spahi, un motard allemand.... On verra aussi du matériel de transmission, des maquettes d'avions, des souvenirs et de nombreux documents inédits sur les combattants et la vie quotidienne des Francs-comtois.. Certains épisodes de cette guerre seront évoqués plus en détail comme les combats des Spahis (militaires à cheval originaires d'Afrique du Nord) le 18 juin 1940 dans le secteur de Vercel (on peut voir ci-contre leur uniforme très particulier) ; le combat aérien de l'aviateur Jean Accart qui s'écrasa après avoir abattu un bombardier allemand le 1er juin 1940 au dessus de Frasne (un fragment de son avion sera exposé) ; le courage extraordinaire du marquis de Moustier qui, après avoir combattu et avoir échappé aux Allemands, refusa, en tant que député, de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain ; l'exemple de Philippe Dubosc, jeune Normand, qui s'engagea dans les parachutistes anglais en 1940 et qui retrouva sa famille à Clerval en 1944 ; et bien d'autres... . l'équipe du musée a également choisi d'évoquer les 8 Compagnons de la Libération du Doubs qui furent aussi des combattants en 1940. L'entrée de l'exposition sera gratuite. Elle se prolongera jusqu'au 20 juin de 14 h à 18 h. Le musée de la Mémoire et de la Paix sera ouvert durant toute la durée de l'exposition. Son entrée sera également gratuite samedi 12 juin.
Textes et photos de Gérard Blanc : Clerval25@orange.fr |
||
.......Le musée de la Mémoire et de
la Paix, créé il y a 20 ans, est installé au centre de
Clerval, dans l'ancien château féodal, place de la
Mairie. Il est propriété de la commune. Il présente
les grands conflits du 20e siècle, dans le cadre du
devoir de mémoire et dans un but pédagogique. Il est
géré par une sérieuse équipe de bénévoles
présidée par Jean-Louis Brugger. En 20 ans, le
musée de la Paix a déjà accueilli près de 33.000
visiteurs sans compter les nombreux élèves des écoles
et collèges de Franche-Comté. Ouverture les samedis, dimanches et jours fériés, de 14 h à 18 h, d'avril à novembre. Ouverture les mercredis en juillet et août. Entrée gratuite jusqu'à 18 ans. Contact : 03.81.93.84.29. |