Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 
 

Septembre 2008

Bonnemaille aux mots Doubs

Texte et photo de Patrick Cuenot

 
 .......Vendredi 12 septembre 2008, durant la matinée, les deux classes de 3e du collège Louis Bonnemaille ont participé au salon du livre « les Mots Doubs » à Besançon. Accompagnateurs : les professeurs de français de 3e , Mlle Chapuy et M. Cuenot, et la documentaliste, Mme Turuani.

Au programme : la rencontre avec deux écrivains, dans la salle Joubert du Conseil Général, et une libre divagation sous le chapiteau, dans les allées du salon du livre, où les élèves ont pu s’entretenir avec différents auteurs, collecter des autographes et répondre aux questions d’un concours qui leur était proposé.

René Frégni, auteur de romans policiers, a particulièrement suscité l’intérêt des élèves par son parcours atypique.
Voici sa biographie, telle qu’il nous l’a contée : « Handicapé par une mauvaise vue, il porte des lunettes qui entraînent les moqueries de ses camarades dès son entrée à l’école : on l’appelle « quatre oeils ». Il jette ses lunettes à l’égout (à une époque où elles n’étaient pas remboursées) et, dès lors, voit difficilement. De ce fait, il éprouve des difficultés à lire : élève plus que médiocre, l’école le rejette, et lui fuit l’école… et part sur les routes vers dix-sept ans pour gagner sa vie et découvrir le monde. Alors qu’il est à Istanbul, une lettre l’avertit qu’on le recherche pour qu’il effectue son service militaire. Il revient en France, vite mais trop tard. L’autorité militaire le condamne à six mois de prison pour son retard d’incorporation. Que faire derrière quatre barreaux ? C’est là qu’il se met à lire. Il a aussi la chance de rencontrer lors des promenades un professeur de philosophie qui le prend comme disciple. Et René Frégni, pour ne rien perdre de ce que lui a dit son mentor, dès son retour en cellule, note sur un cahier les préceptes qu’il vient de recevoir. Ainsi lui viennent la lecture et l’écriture, à l’âge de vingt ans. 

Par ailleurs, il travaillera aussi dix ans en hôpital psychiatrique.

Aujourd’hui, il a publié une douzaine de livres, nouvelles et romans policiers pour la plupart, plutôt pour adultes, et il consacre une partie de son temps à des ateliers d’écriture auprès des détenus des prisons des Baumettes à Marseille, d’Aix-en-Provence et d’Avignon. 

L’après-midi de notre rencontre, il animait un atelier dans une maison d’arrêt de Franche-Comté. »

Il insiste auprès des jeunes sur le fait qu’il n’est entré en littérature qu’à l’âge de vingt ans, dédramatisant ainsi la situation pour les élèves qui n’ont pas encore trouvé la voie de la lecture.

...Texte et photo de Patrick Cuenot

  Mots Doubs Clerval
L'écrivain René Frégni, devant un groupe d'élèves (d'un autre collège)

. Les autres articles
sur le collège


 Les autres articles d'actualité de 2008 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval